Fracture numérique

FRACTURE NUMÉRIQUE

Transformation numérique

Le gouvernement a lancé fin 2017 le programme « action publique 2022 » afin que les 250 démarches les plus courantes doivent être dématérialisées d’ici fin 2022.

Un enjeu national

La fracture numérique constitue l’un des facteurs aggravants de la situation de pauvreté. Près de 14 millions de Français disent être exclus du numérique (CSA Research).

Défenseur des droits

« cet objectif ne sera pas atteint […] si l’on considère que cette transformation profonde des relations entre usagers et services publics peut se faire à « marche forcée », sans tenir compte des difficultés bien réelles d’une partie de la population et des besoins spécifiques de certaines catégories d’usagers. » Pour en savoir plus…

Illectronisme

Présenter les 4 incapacités numériques suivantes : la recherche d’information et manque de connaissance sur l’usage d’internet, la communication (pas d’adresse mail…), la résolution de problemes (par ex : démarches administratives en ligne…), l’usage de logiciels et d’outils numériques

Fracture numérique

  • Non-usage d’internet dans l’année
  • Absence d’équipement internet au sein du foyer
  • Avoir au moins une incapacité numérique

Dans les Alpes-Maritimes

1 personne sur 2 serait concernée par la fracture numérique dans les Alpes-Maritimes, soit plus de 170 000 personnes

Plus précisément

130 000 n’auraient pas d’accès à internet à leur domicile et plus de 450 000 personnes auraient au moins une des incapacités en lien avec la fracture numérique.

Et aujourd’hui ?

Dans son rapport de suivi, le défenseur des droits souligne : “Certaines personnes qui, auparavant, étaient en mesure de réaliser leurs démarches seules ne le sont plus. Si les plus éloignés du numérique en souffrent le plus, tout le monde peut être ponctuellement concerné” Pour en savoir plus...