Depuis deux ans, la Banque du Numérique, engagée auprès des acteurs publics, participe au projet de lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme. En 2021, et avec leur soutien, elle s’était constituée comme Association loi 1901. Après une première assemblée générale en janvier 2022, la Banque du Numérique a à nouveau réuni ses partenaires, cette fois pour l’installation du comité technique du territoire sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Le 7 juillet dernier, près de 200 personnes se sont retrouvées en distanciel et en présentiel en salle du conseil municipal de la Mairie de Grasse.
Après une ouverture de séance par Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la CAPG et Philippe Fofana, Président de la Banque du Numérique, Pascal Lamaury et Thierry Lespinasse, vice-présidents, et Philippe Mari, membre d’honneur, on prit la parole pour représenter le projet associatif et son état d’avancement.
La séance s’est poursuivie par la présentation des résultats préliminaires du diagnostic « Fracture numérique et illectronisme » du territoire par Julien Scheepers, responsable du Laboratoire de Recherches Interdisciplinaires en Intervention Sociale (LARIIS).
Un retour a également été fait sur la plateforme numérique de gestion et de mise en relation des ressources et des besoins. Aussi, les partenaires ont été invités à s’inscrire pour participer à une présentation des premiers prototypes de la plateforme et à faire part de leurs retours d’expérience.
A l’issu de cet état d’avancement général du projet Banque du Numérique, Florence Nave de la CAF des Alpes-Maritimes et Audrey Malvaldi de la CAPG se sont portées volontaires pour participer à l’animation du Comité Technique Banque du Numérique de la CAPG.
L’installation de ce comité technique s’est achevée sur la remise de 5 ordinateurs reconditionnés par la Banque du Numérique et son partenaire Actif Azur au PLIE de Grasse.
La Banque du Numérique remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires ayant participé à ce jalon important dans la vie et le déploiement du projet.